De plus en plus de consommateurs sont à la recherche d’authenticité et sont prêts à payer des prix plus élevés pour les produits typiques qui sont profondément enracinés dans la culture et la tradition de leurs territoires d’origine. Pour les producteurs ruraux à petite échelle, cette nouvelle tendance représente une opportunité majeure, en leur permettant d’éviter de concurrencer les prix des produits standardisés et en les récompensant pour le maintien de la biodiversité et du patrimoine culturel, en se positionnant sur des marchés de niche.

Lancé en 2013, le “Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et du Terroir” (le PAMPAT) vise à améliorer la performance, l’accès au marché et les conditions socio-économiques de deux chaînes de valeur au Maroc, l’huile d’argane et le cactus/figue de barbarie d’Aït Bâamrane, deux produits typiques de la région de Souss-Massa-Draa.

Ces chaînes de valeur ont été choisies car elles offrent des perspectives prometteuses en termes de création d’emplois, d’autonomisation des femmes et de promotion du développement économique local durable et inclusif. Financé par le Secrétariat suisse à l’économie (SECO), le projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en étroite coopération avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Les activités du projet se concentrent sur une meilleure organisation des chaînes de valeur, sur l’amélioration de la productivité et la conformité aux standards nationaux et internationaux des producteurs ruraux à petite échelle, et sur le renforcement de leur position sur les marchés (national et international). Le projet contribue également à assurer que les produits soient conformes aux cahiers des charges des Indications Géographiques Protégées (IGP Argane et IGP figue de barbarie d’Ait Baâmrane) récemment introduites, afin de les positionner sur des marchés de niche et permettre aux producteurs d’obtenir un prix plus élevé et une augmentation de leurs revenus.

Le projet PAMPAT cible aussi le renforcement des capacités nationales et régionales pour le développement et la promotion des produits locaux. Les activités de ce volet comprennent la formation des institutions d’appui, l’organisation du premier Concours Marocain des Produits du Terroir, et la valorisation de l’échange d’expériences et des meilleures pratiques au niveau régional, entre la Tunisie, l’Egypte et certains pays d’Afrique subsaharienne.

Un autre projet PAMPAT jumeau, également financé par le SECO, est mis en œuvre en Tunisie, où la harissa, figure de Djebba et les chaînes de valeur de figue de Barbarie Kasserine ont été sélectionnées.