• Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime – Département de l'Agriculture - est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Marocain dans le domaine de l'agriculture et du développement rural. La nouvelle stratégie de l'Agriculture (le Plan Maroc Vert) a été lancée en 2008 afin d'assurer un développement dynamique, évolutif et équilibré des différentes régions, exploiter le potentiel de valeur et faire face aux nouveaux défis, tout en préservant le social et l’équilibre économique.

    Le Plan Maroc Vert est articulé autour d'une approche globale qui couvre tous les acteurs en fonction de leurs propres objectifs. Il est développé autour de deux piliers : le pilier 1 a pour objectif de développer une agriculture moderne à haute productivité et à haute valeur ajoutée (lait, viande, volaille et céréales), tandis que le pilier 2 met l'accent sur l'agriculture au niveau des zones marginales (zones pluviales défavorables, montagnes ou oasis), tout en tenant compte de la préservation des ressources naturelles.

  • ADA, l'Agence pour le Développement Agricole, est un organisme public créé en 2009 sous la supervision du Ministère Marocain de l'Agriculture et de la Pêche Maritime. La mission de l'Agence est de participer à la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le Gouvernement en matière de développement agricole (le Plan Maroc Vert).

    L'Agence est notamment chargée de proposer aux autorités gouvernementales les plans d'action relatifs au soutien des filières agricoles à haute valeur ajoutée dans une perspective d'amélioration de la productivité, à travers :
    • La recherche et la mobilisation du foncier pour l'extension des périmètres agricoles et le développement des cultures à haute valeur ajoutée.
    • L'incitation à la valorisation des produits agricoles à travers la mise en place de nouveaux systèmes d'irrigation, d'équipements des exploitations, de conditionnement et de commercialisation.
    • La promotion des investissements agricoles et la mise en œuvre des partenariats avec les investisseurs.

    L'ADA est également chargée de proposer aux autorités gouvernementales des plans d'action relatifs au soutien de l'agriculture solidaire à travers la promotion et la mise en œuvre de projets économiquement viables en vue d'améliorer le revenu des agriculteurs.

  • SECO
    Grâce à sa coopération économique avec les pays en développement à revenu intermédiaire et avec l'ancien bloc de l'Est et les Etats d'Asie centrale, le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse) vise à faciliter l'intégration de ses pays partenaires dans l'économie mondiale et à promouvoir la croissance économique socialement responsable ainsi respectueuse de l'environnement.

  • L'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) a été créé en 1966 en tant qu'organe autonome du système des Nations Unies. Le 21 Juin 1985, la Constitution de l'ONUDI en tant qu'institution spécialisée est devenue effective. Le mandat de l'ONUDI est de promouvoir et d'accélérer le développement industriel durable et inclusif dans les pays en développement et les économies en transition.
    Au cours des dernières années, l'ONUDI a joué un rôle accru dans le programme de développement mondial en concentrant ses activités sur la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la durabilité environnementale.