Deux programmes ont été initiés par l’administration marocaine en début 2018 pour diffuser les BPA développées et testées dans le cadre du projet PAMPAT.
- Le programme de la chambre consiste à mettre en place une exploitation pilote de cactus (de 5 hectares) à Mesti, sous forme d’école aux champs. Le terrain est identifié et la convention pour son aménagement et plan d’action définie et signée. Les techniques d’amélioration de la production à mettre en place ont été validées et les terrains sont en cours d’aménagement. Cette parcelle servira de modèle pour la formation et l’encadrement des producteurs de la zone.
- Le programme des départements du Ministère de l’Agriculture prévoit la mise en place de 12 petites parcelles de démonstration au niveau de 4 communes de la zone de Sidi Ifni. Le projet PAMPAT se chargera de la formation des formateurs (cadres des différentes administrations impliquées, chargés d’encadrer les producteurs au niveau des 12 parcelles pilotes). La convention a été signée en février 2017 et les travaux de choix des BPA à appliquer sur les terrains et les aménagements conséquents sont en cours