06 Mai 2015
Les séances de formation sur les Bonnes Pratiques Agricoles en matière de cactus ont démarré cette semaine dans la province de Sidi Ifni.
La première semaine sera dédiée au rajeunissement des plants âgés de plus de 60 ans, qui présentent une très faible production de fruits et de cladodes.
Les prochaines séances (prévues dans environs deux semaines) seront focalisées sur la technique de la Scozzolatura, une technique utilisée pour retarder la maturation des fruits et l’amélioration de leur qualité. Ces techniques seront testées directement au niveau des terrains des agriculteurs accompagnés par le PMAPAT pour vérifier les résultats de leur utilisation au niveau des fruits destinés à la vente à travers l’unité de conditionnement de Sidi Ifni.
En aval de la chaine de valeur, un diagnostic de l’unité de conditionnement du cactus de Sidi Ifni est aussi en cours. Les experts du PAMPAT et les membres du GIE Sobbar Ait Baâmrane travaillent en étroite coopération pour identifier les non-conformités par rapport aux exigences de la loi 28/07 et pour mettre en place les mesures collectives nécessaires.