Pour soutenir le développement et la promotion des produits de qualité liée à l’origine ou du terroir, le PAMPAT concentre également ses activités sur le renforcement des capacités nationales et régionales. Les activités comprennent la formation des institutions d’appui, l’organisation du premier Concours Marocain des Produits du Terroir, et la facilitation des échanges d’expériences et des meilleures pratiques au niveau régional.

Capacités Nationales

Un des principaux objectifs de PAMPAT est de soutenir la stratégie marocaine de promotion des produits du terroir, une stratégie nationale développée dans le cadre du pilier 2 du «Plan Maroc Vert” et portée par l’ADA.

Le PAMPAT travaille avec des représentants du gouvernement et des institutions nationales (associations interprofessionnelles, associations de producteurs et coopératives) afin de soutenir la mise en œuvre de cette stratégie mais aussi renforcer la capacité des institutions nationales à identifier, promouvoir et mettre en valeur la qualité des produits liée à l’origine.

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Concours Marocain des Produits du Terroir

Inspiré par le Concours Suisse des Produits du Terroir, organisé à chaque 2 ans par la Fondation Rurale Interjurasienne, le PAMPAT a travaillé en étroite collaboration avec l’Agence Développement Agricole (ADA) et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) pour adapter le concept suisse au contexte marocain, et organiser un concours au Maroc.

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Capacités Régionales

Le renforcement des capacités et la promotion de l’échange entre les différents pays de la région en matière de bonnes pratiques pour l’augmentation de la valeur ajoutée générée au niveau des produits du terroir favorise la coopération sud-sud, développe un réseau d’acteurs et garantie efficacité et durabilité des activités mises en place.

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