Le renforcement des capacités et la promotion de l’échange entre les différents pays de la région en matière de bonnes pratiques pour l’augmentation de la valeur ajoutée générée au niveau des produits du terroir favorise la coopération sud-sud, développe un réseau d’acteurs et garantie efficacité et durabilité des activités mises en place.

ECHANGES REGIONAUX

Des échanges réguliers avec le projet jumeau PAMPAT Tunisie auront lieu pendant toute la durée de la mise en œuvre du projet. Alors que la politique du Maroc vise à promouvoir les produits alimentaires typiques – une cartographié a été effectuée pour identifier et répertorier les principaux produits du terroir, et plusieurs indications géographiques ont été mises en place- la Tunisie est dans les premières phases de promotion des produits alimentaires typiques. Des représentants des institutions tunisiennes, encadrés par le projet PAMPAT, ont récemment participé au Concours Marocain des Produits du Terroir, qui s’est tenue à Rabat en Novembre 2014, pour se familiariser avec les procédures d’organisation du concours. En plus d’être impliqués dans les concours et dans l’organisation des dégustations, le voyage d’étude au Maroc a permis aux contreparties tunisiennes de discuter avec leurs homologues marocains de l’intégration du concours dans la stratégie nationale de soutien et la promotion des produits du terroir. Grâce à cet échange, les contreparties tunisiennes ont démarré une analyse en profondeur et une cartographie de leurs principaux produits du terroir et sont en train d’évaluer la possibilité d’organiser un concours national en 2017/2018. Les outils et procédures mis en place pour le Concours Marocain pourront être adaptés pour le concours tunisien. Des échanges réguliers entre les deux pays sont stratégiques pour permettre à la Tunisie de tirer profit de l’expérience marocaine. L’échange d’informations et de bonnes pratiques cible aussi la valeur ajoutée et la commercialisation de la figue de barbarie et cactus (cette chaîne de valeur étant la cible des deux projets PAMPAT), ainsi que l’utilisation des Indications Géographiques et des marques collectives dans la promotion des produits du terroir.

 FORMATIONS DES PAYS D’AFRIQUE OCCIDENTALE 

L’augmentation de la capacité des pays d’Afrique Occidentale à identifier, promouvoir et commercialiser les produits du terroir est également l’un des principaux objectifs de PAMPAT. Dans ce contexte, entre 2013 et 2014, le PAMPAT a co-organisé, en partenariat avec la FAO, le REDD, le CTA et l’OAPI, quatre sessions de formation destinées à différents pays d’Afrique Sub Saharienne. Les principaux thèmes abordés lors des dites formations étaient : l’identification et l’inventaire des produits de qualité liée à l’origine, la création de consortiums de valorisation et l’utilisation et la promotion des Indications Géographiques. Plus de 80 personnes (provenant d’institutions locales et nationales publiques et privées) ont été formées.

FORUM ORIGINE, DIVERSITE et TERRITOIRES

Le PAMPAT est également co-organisateur du Forum Origine Diversité et Territoires (ODT). Deux éditions du Forum ODT ont déjà été organisées (à Genève, en Décembre 2013, à Turin, en Octobre 2014). Le Forum ODT est une occasion unique pour assurer le partage des expériences et faciliter l’échange dans le cadre d’un réseau entre les différents pays impliqués dans la structuration et la promotion des produits du terroir. Plus d’informations sur les objectifs du Forum ODT, les résultats et les groupes thématiques sont disponibles ici. Le Forum ODT a tenu une conférence d’une journée à l’Expo Milano 2015 au niveau du Pavillon Suisse, le 10 Septembre. Le programme peut être téléchargé ici.


STARPACK

Le Star Pack est un concours d’emballage et innovation pour étudiants lancé au Liban par le LibanPack (le centre de conditionnement libanais, fondé en 2008 grâce au projet MACLE, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le SECO). LibanPack est une association à but non lucratif du secteur privé représentant les intervenants du secteur alimentaire et du conditionnement au Liban (fabricants, utilisateurs, fournisseurs, développeurs, institutions d’essai, spécialistes de l’emballage, organisateurs de formations et représentant de l’enseignement et étudiants). Sa mission est d’aborder les questions clés au niveau de l’emballage et de l’étiquetage, en vue de faciliter l’accès des produits libanais aux marchés d’exportation. Dans ce contexte, le projet de PAMPAT favorisera la mise en place d’un concours Star Pack dédié aux étudiants et aux universités dans les deux pays cibles PAMPAT (Maroc et Tunisie), afin de faciliter l’intégration de la dimension emballage dans les services offerts par le projet aux chaines de valeur bénéficiaires du projet.