Le PAMPAT suit une approche globale et durable de la chaine d’approvisionnement.

Ci-dessous les 6 principaux axes qui sont au cœur de l’approche chaîne de valeur pour l’accès au marché, mis en œuvre dans le cadre du PAMPAT.

GOUVERNANCE

Renforcement des capacités des acteurs publics et privés. Mise en place d’un groupe de travail composé des acteurs clés de la chaîne de valeur pour le développement d’une vision commune et partagée et d’un plan d’action conjoint.

COMPETITIVITE

Amélioration de la compétitivité des différents maillons de la chaîne de valeur (amélioration de la qualité, optimisation de l’utilisation des ressources, augmentation de la productivité et de la capacité de production).

LIENS ET ALLIANCES

Renforcement des alliances entre acteurs (coopératives et consortiums) et formalisation des liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur (par exemple à travers des contrats d’approvisionnement).

QUALITE ET ORIGINE

Garantie de la conformité des produits avec les standards définis dans les labels qualité et dans les normes de sécurité et d’origine.Promotion des labels auprès des différents acteurs dans la chaîne de valeur, les acheteurs et les consommateurs.

MARKETING

Amélioration de l’accès au marché et du marketing mix des entreprises et des consortiums (à partir du développement de l’image de marque et du développement produit jusqu’à la négociation de nouveaux contrats de vente).

DIVERSIFICATION

Diversification et innovation tout le long de la chaîne de valeur (y compris la création de nouvelles initiatives entrepreneuriales et le développement de nouveaux produits).