En marge du Marché des terroirs suisses 2017, la première « Journée Internationale des Concours des Produits du Terroir » s’est déroulée samedi 30 septembre à Courtemelon. Sur une initiative du Concours Suisse des produits du terroir, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, et grâce au soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) soutenu par le SECO, cette journée a réuni des délégations de Côte d’Ivoire, de France, d’Italie, du Maroc et de Tunisie.
Les différents intervenants ont pu partager leurs expériences, allant du besoin d’amélioration continue du Concours Général agricole de Paris, existant depuis 1870 à la mise en place du premier Concours Tunisien qui aura lieu à fin novembre 2017 ou encore la volonté de développer ce concept en Côte d’Ivoire. Malgré ces différents niveaux d’expérience, les défis auxquels les responsables des concours sont confrontés se ressemblent.
De nombreux points de convergences ont ainsi pu être définis. C’est notamment le cas de l’utilité de l’outil « concours » qui vise à permettre aux consommateurs de se repérer dans l’offre des produits du terroir et à soutenir le développement économique des filières agroalimentaires, tout en offrant un lieu de rencontre entre ces deux populations.