huile d'argane

L’huile d’argane est produite à partir des noyaux de l’arganier, un arbre endémique des régions arides et semi-arides du sud-ouest du Maroc. Pendant des siècles, les femmes locales ont extrait l’huile de couleur dorée pour l’utiliser dans la cuisine et la médecine traditionnelle.

Récemment, l’huile d’argane a acquis une reconnaissance dans le monde entier à la fois comme un ingrédient haut de gamme des produits de soins personnels au niveau de l’industrie cosmétique et comme un produit gastronomique sain pour le cœur.

Pour faire de l’huile d’argane, la couche externe du fruit (affiache) est laissée sécher et pelée puis la coque est cassée avec une pierre (concassage) pour en extraire les amendons, à partir desquels l’huile est extraite. Lorsque l’huile est destinée à la consommation, les amendons sont torréfiés avant de les broyer pour donner le goût caractéristique de l’huile d’argane alimentaire. Ce travail très laborieux est réalisé par des coopératives de femmes qui assurent à de nombreuses femmes un revenu stable et contribuent à améliorer leur statut social dans une société traditionnellement dominée par les hommes.

En plus de fournir une source vitale de revenus et de nourriture à la communauté locale, l’arganier apporte également une protection contre la désertification et contribue à préserver la biodiversité.

LA CHAINE DE VALEUR HUILE D'ARGANE

La structuration de la chaîne de valeur a commencé dans les années 90 avec la création de coopératives et de Groupements d’Intérêt Economique (GIE). Une Indication Géographique Protégée (IGP) a été reconnue en 2010 avec la publication du cahier des charges et la définition des caractéristiques de qualité de l’huile et du processus de fabrication.

Aujourd’hui, il y a près de 200 coopératives, 160 entreprises, 4 GIE et 2 Unions de coopératives. La chaîne de valeur d’argan est caractérisée par le savoir-faire traditionnel des coopératives de femmes qui assurent la phase en amont de l’extraction de l’huile.

La production annuelle d’huile d’argan est d’environ 4000 T d’huile. Alors que de nombreux produits (huile de cuisson, huile cosmétique, crèmes, savons, etc.) sont fabriqués et commercialisés, seulement 10% de la production nationale est exportée (avec une prédominance du vrac). En conséquence, la plupart des bénéfices de la vente mondiale d’huile d’argane et des produits dérivés de l’arganier ne parviennent pas à la communauté locale.
Une Interprofession Marocaine pour l’Argane a été créée en 2011 (la FIMARGANE). Elle regroupe cinq associations représentant les principaux acteurs impliqués dans la production de l’huile d’argane (les ayants droits, les coopératives, les entreprises, l’association pour l’IGP Argane et les commerçants d’huile d’argane). La FIMARGANE est l’entité privée signataire avec l’ANDZOA (l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture) du Contrat Programme Arganier, une feuille de route pour le développement de l’arganeraie couvrant la période 2011-2020.

Bien que la filière argane, en vertu de son unicité, ait reçu d’importants appuis ces dix dernières années décennie, des défis cruciaux restent à résoudre, au niveau de la collecte et gestion de la matière première, de la production et de la commercialisation, ainsi que de la gouvernance.

LE SOUTIEN du PAMPAT à la CHAINE DE VALEUR ARGANE

L’accent de l’intervention est placé sur l’amélioration de l’accès au marché de la chaine de valeur. Les institutions (publiques et privées) directement impliquées dans le développement et la promotion de l’argane seront appuyées pour développer une vision commune de développement et d’accès au marché de la chaîne de valeur. Le renforcement des liens et des partenariats entre les différents maillons de la chaine de valeur (à travers la mise en place de contrats type entre les différents maillons, et la promotion de partenariats d’agrégation et de consortiums) constituera un axe prioritaire du projet. Les activités du projet PAMPAT seront aussi clairement axées sur la promotion de l’utilisation de l’ «Indication Géographique Argane» et pour l’amélioration du marketing mix afin de faciliter l’accès de ces produits aux marchés internationaux.

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Les défis de la chaîne de valeur argane

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Les femmes dans la chaîne de valeur argane

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Le film du projet PAMPAT

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